À Propos de Kurma Partners

Notre vision

Une approche différente du financement de l'innovation

Kurma Partners est une société de gestion basée à Paris, spécialiste du financement de l’innovation en Santé et en Biotechnologies, de la pré-création au capital-développement. Kurma Partners, qui gère notamment les fonds Kurma Biofund I, II et le fond Kurma Diagnostics, est l’un des principaux acteurs du financement d’innovations thérapeutiques et médicales en Europe, notamment via les liens qu’elle a tissés avec de nombreux instituts de recherche et hôpitaux prestigieux.

Kurma Partners est actif sur l’ensemble du segment de l’investissement en capital. Elle exerce aujourd’hui plusieurs activités :

  • La gestion du fonds Kurma Biofund I, doté de 51 millions d’euros. Kurma Biofund I est un fonds d’investissement qui se consacre essentiellement aux sciences de la vie, et particulièrement à la santé, en explorant un nouveau modèle de financement de l’innovation basé sur des partenariats stratégiques avec les instituts de recherche en biotechnologies les plus réputés en France et en Europe. Kurma Biofund I s’intéresse notamment aux projets de recherche amont, même les plus pointus, pour les transformer en projets entrepreneuriaux intégrés et les valoriser à horizon de trois à cinq ans.**
  • La gestion du fonds Kurma Biofund II, d’une taille de 55 millions d’euros, est un fonds construit selon la même approche que Kurma Biofund I, avec un focus important sur les maladies Rares (au moins 50% du fonds). Les quatre principaux souscripteurs du fonds sont GlaxoSmithKline, BPI France, NEA (New Entreprise Associates) et Idinvest Partners.
  • La gestion du fonds Kurma Diagnostic, d’une taille d’environ 35 millions d’euros. Kurma diagnostic est un fonds d’accélération dédié au diagnostic médical (diagnostic in vitro, imagerie, e-health…).
  • La gestion, sous mandat de conseil, des participations d’Idinvest Partners dans le domaine des biotechnologies « Idinvest biotech ». Le portefeuille mature réunit 14 sociétés, dont 3 qui ont été cédées et 10 côtées en bourse. Le volume de l’investissement est d’environ 100 millions d’euros. Kurma Partners conseille également Idinvest dans ses nouveaux investissements dans le domaine de la santé, en co-investissement avec les différents fonds Kurma.

Notre stratégie

Une capacité d’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises de santé :

Kurma Partners a développé un savoir-faire rare sur le financement « early stage » des sociétés innovantes dans le domaine bio-médicale (création, amorçage). Ce segment représente environ 40% de l’activité d’investissement de Kurma Partners.

A côté de cela, Kurma Parters investit également dans des sociétes déjà constituées selon un modèle « venture » traditionnel (environ 50%) et dans des sociétés matures ou cotées (environ 10%). La capacité des équipes de Kurma Partners d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne de valeur est un élément clé de notre savoir-faire.

Nos convictions

L'investissement en capital risque comme vecteur d'amélioration de la santé et de l'environnement

L’équipe de Kurma Partners croit aux vertus de l’investissement en capital pour accélérer les résultats de la recherche, les transformer en projets d’entreprises viables et contribuer à améliorer la vie de chacun grâce aux médicaments, produits diagnostics et équipements qui peuvent ainsi être développés. Notre métier est la transmission aux acquéreurs de projets pérennes et solides. La performance financière d’un investissement est une chaîne de création de valeur fondée sur le courage entrepreneurial et la solidité du lien entre développement industriel, économique, humain, social et sociétal.

Kurma Partners s’appuie sur des valeurs, une dynamique et des principes :

  • Aligner les intérêts de l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’investissement en capital risque, qu’il s’agisse de garantir aux investisseurs l’emploi le plus efficient de leurs capitaux ou de permettre aux autres acteurs du projet de percevoir le fruit de leur travail.
  • Prendre des engagements clairs et transparents vis-à-vis des équipes de recherche et de management.
  • S’accorder sur des objectifs communs, sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre et plus généralement accomplir tous les gestes de confiance qui rythment la vie commune d’un investisseur et d’un entrepreneur.
  • Défendre la notion de création d’entreprise, revenir à l’esprit pionnier du métier, mettre en musique une intelligence commune.
  • Etre respectueux des ressources humaines et financières qui nous sont confiées.
  • Explorer de nouveaux territoires, qu’il s’agisse des projets à financer, des relations avec les instituts de recherche, des stratégies d’investissement, des modèles financiers de nos projets.