Partenariats

Partenariats - France

Alt

SATT IDF Innov

SATT Ile-de-France Innov (idfinnov) est un société régionale de transfert de technologie détenant des droits exclusifs pour détecter, financer et commercialiser la technologie provenant de centres de recherche universitaires de la métropole parisienne. Ce territoire compte plus de 17 000 chercheurs, cliniciens, doctorants et accueille le pôle le plus important de l'expertise clinique en France. Idfinnov fonctionne comme un fonds de maturation et investit plus de 6 M € / an pour financer la preuve de concept et le prototypage de projets sur des innovations rigoureusement sélectionnées.

Alt

SATT Nord

SATT Nord a été créée en juillet 2012 et pensée à l’échelle de trois territoires (régions Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne et Picardie). SATT Nord située au cœur d’un carrefour européen est un outil de valorisation au service des chercheurs à même de répondre aux besoins économiques et sociétaux en matière de transfert de technologie.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et professionnelle (experts thématiques, chargés d’affaires, experts en propriété intellectuelle, experts juridiques), SATT Nord assure la détection de projets, leur maturation et leur protection intellectuelle, jusqu’à leur commercialisation par des transferts ou par des créations d’entreprises à destination du tissu industriel local, national ou international. SATT Nord travaille en étroite collaboration avec des laboratoires de recherche universitaires.

L’Institut Pasteur

Alt

Collaboration avec Kurma Partners

  • Accès privilégiés aux actifs et projets à valoriser sous forme de création d’entreprises, hors des partenariats stratégiques conclus entre l’Institut Pasteur et l’industrie pharmaceutique.
  • Hébergement des projets au sein de l’Institut Pasteur pendant la durée nécessaire à la validation du concept. Financement de chaque projet entre 100 000 et 2 millions d’euros.
  • Prise de participation significative des fonds gérés par Kurma Partners dans chacun des projets.

Fondé en 1888, bénéficiant encore aujourd’hui d’un statut privé, l’Institut Pasteur (IP) a abrité dans ses laboratoires neuf prix Nobel de médecine.

Sa renommée internationale s’appuie sur un réseau de 40 instituts dans le monde dont trois Instituts satellites majeurs en Corée, à Hong Kong et en Chine.

L’Institut Pasteur gère un budget de 200 M€ par an et une équipe de 2500 chercheurs depuis 2011. Il peut s’enorgueillir d’une expertise exceptionnelle en recherche amont aussi bien qu’en développement clinique. L’IP a par exemple construit le plus grand réseau épidémiologique au monde dans le domaine des traitements anti-infectieux.

Il détient une expérience et présente une organisation du transfert de technologie très solides qui fut longtemps considérée comme le modèle de référence en France et à l’étranger avec notamment des partenaires renommés dans l’industrie pharmaceutique et 11 sociétés créées depuis 1998 (dont 3 cotées en bourse).

www.pasteur.fr

SATT Conectus – Université de Strasbourg

Alt

La SATT Conectus Alsace® fut la première SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie) à voir le jour en France dans le cadre de l’Appel à Projets du Programme des Investissements d’Avenir. Financée à 100 % par l’Etat sur le Fonds National de Valorisation dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, elle opère sous statut de droit privé, avec pour actionnaires : l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg, l’ENGEES et la Caisse des Dépôts et Consignations qui porte la participation de l’Etat. Ses activités s’organisent autour de l’investissement dans la propriété intellectuelle, la maturation des technologies et le licensing, ainsi qu’autour de la vente de prestations de services dans le domaine de la recherche partenariale et du transfert de technologies.

www.satt.conectus.fr

Partenariats - International

Des partenaires scientifiques internationaux d'exception

Kurma Partners entend fédérer au sein d’un réseau d’alliances internationales les meilleurs Instituts de recherche européens afin d’être en mesure de détecter les projets porteurs hors de France. Des premiers partenariats ont été signés avec Imperial Innovations plc (UK) et le VIB (Belgique). D’autres suivront dans les prochains mois.

Cancer Research Technology

Cancer Research Technology (CRT) est une société spécialisée dans la commercialisation et le développement de la recherche. Détenue par le Cancer Research UK, elle possède des droits exclusifs de propriété intellectuelle appartenant au Cancer Research UK, financé à hauteur de plus de 300M £ par an. CRT dispose de 3 médicaments commercialisés et plus de 30 composés en développement préclinique et clinique. CRT facilite la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux traitements contre le cancer, de vaccins ou d’outils diagnostics. Travaillant en étroite collaboration avec d'éminents scientifiques internationaux spécialisés en oncologie, CRT établit des liens avec des partenaires commerciaux.

Institut inter-universitaire flamand de Biotechnologies : VIB

Fondé en 1996, à l’initiative du gouvernement Flamand, le VIB regroupe en un Institut de recherche virtuel les meilleures universités de recherche flamandes (Ghent University, the K.U Leuven, the University of Antwerp et Vrije Universiteit Brussel). L’Institut emploie 1200 chercheurs. Leader international de la biologie moléculaire et cellullaire, les travaux de recherches fondamentales et appliquées menés au VIB couvrent la recherche médicale et la biologie des plantes. Le VIB est reconnu comme l’un des leaders européens du transfert de technologies dans les sciences du vivant.

www.vib.be

Leiden University Research and Innovation Services (LURIS)

La commercialisation de la recherche de qualité est une des priorités de l’université de Leiden et de l’université du Centre Médical de Leiden (LUMC). Ainsi la qualité de la recherche s’en trouve renforcée ; ce qui débouche sur des produits innovants et commercialisables dont les acteurs économiques et les entreprises bio-médicales bénéficient. Le rôle de LURIS est de faciliter le transfert technologique de l’Université et du LUMC.

www.research.leiden.edu/luris/

Cydan

Cydan est un accélérateur de médicaments orphelins qui identifie et dérisque des actifs à fort potentiel commercial et thérapeutique.

Le modèle de l’accélérateur évalue des programmes qui traitent des maladies rares répondant à des besoins médicaux importants, et est destiné à créer de nouvelles sociétés qui développent ces thérapies.

Cydan a été lancé en 2013 par une équipe de management ayant une forte expérience du développement et de la commercialisation et avec le soutien financier de NEA, Pfizer Ventures, et Alexandria real Estate Equities. L’accélérateur est basé à Cambridge, Mass.

www.cydanco.com