Back


08/06/2021
Omnidoc annonce avoir finalisé une levée de fond de 3 millions d’euros pour développer sa solution de téléexpertise

 

  • Ce premier tour de table est mené par Kurma Partners et Newfund, avec la participation de business angels et de la BPI
  • L’enjeu principal de la levée est de développer la solution afin qu’elle s’adapte à l’ensemble des professionnels de santé, des spécialités médicales, et des organisations territoriales : établissements publics et privés, CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) ou ESS (Équipes de soins spécialisés)
  • Les fonds levés sont destinés à renforcer les effectifs : recrutement d’une dizaine de personnes - des commerciaux et des ingénieurs

 

La startup parisienne Omnidoc - premier acteur de la téléexpertise en France, totalisant plus de 40% des actes cotés - annonce avoir finalisé un premier tour de table à la hauteur de 3 millions d’euros. Cette levée de fonds a été réalisée auprès de Kurma Partners, via son fonds Kurma Diagnostics II, de Newfund et de business angels, avec le soutien de BPI France. Objectif : développer les effectifs et la solution afin de l’adapter à l’ensemble des acteurs du parcours de soin.

44 jours pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste*…

La collaboration médicale dans le cadre du parcours patient est une pratique qui a toujours existé. Mais la spécialisation croissante des médecins, la désertification médicale ou encore la chronicisation des maladies ont rendu nécessaire son développement, notamment dans le cadre du lien ville - hôpital.
La reconnaissance de la téléexpertise comme un acte médical à part entière - encadré et rémunéré - en février 2019 a permis aux médecins de s’investir dans cette pratique et en particulier d’utiliser des solutions adaptées.

Demandes d’avis médical centralisées, sécurisées et rémunérées
La solution Omnidoc, créée en 2019, permet aux médecins requérants de solliciter l’avis d’un confrère ou d’un service hospitalier pour un patient. Omnidoc facilite ainsi leur communication, y compris en réseau, et la gestion de leurs démarches administratives dans un cadre sécurisé. Chaque avis est par ailleurs encadré et rémunéré par l’Assurance maladie, valorisant ainsi l’acte du médecin requérant et l’expertise médicale du médecin requis. Quant au patient, il bénéficie d’une orientation pertinente et efficace, sa prise en charge étant accélérée en cas d’urgence.

Omnidoc, la solution de téléexpertise médicale

Premier acteur de la téléexpertise en France, Omnidoc totalise plus de 40% des actes de téléexpertise cotés. Sa solution est d’ores et déjà déployée dans une vingtaine d'hôpitaux et utilisée par 4 000 médecins généralistes, spécialistes, libéraux et hospitaliers. Les CHU de Rennes et de La Réunion, ainsi que les centres hospitaliers de Vienne (38), Saint-Brieuc (22) ou Vannes (56) font partie des établissements ayant rejoint la plateforme ces derniers mois. La startup s’est par ailleurs illustrée récemment dans le cadre du programme de prise en charge post-Covid de l’hôpital Foch de Suresnes (92), qui a adopté la solution de téléexpertise Omnidoc pour faciliter le processus de prise en charge des patients atteints d’un Covid persistant.

Vers une généralisation à l’ensemble des professionnels de santé
Un décret publié le 4 juin 1 2021 a permis d’ouvrir à l’ensemble des praticiens de santé la possibilité de solliciter une téléexpertise médicale. Prévue dans le Ségur, cette avancée majeure permettra de faciliter l’accès à des avis spécialisés, en particulier pour les patients vivant en EHPADs ou dans des déserts médicaux.

Fidèle à sa vision, Omnidoc va étendre sa solution afin de connecter l’ensemble des professionnels de santé et d’améliorer les parcours de soins de leurs patients.

« Les médecins autour de nous voient la généralisation de la téléexpertise comme la prochaine révolution du soin. Nous sommes donc particulièrement heureux d’accompagner Omnidoc, l’acteur leader de cette tendance et dont la solution est plébiscitée par ses utilisateurs. », explique Benjamin BELOT, Directeur associé, Kurma Partners

« On a créé Omnidoc il y a deux ans parce qu’on ne comprenait pas que la téléexpertise, qui est devenue un rouage essentiel de nos parcours de soin, soit toujours une pratique informelle, réalisée avec des outils inefficaces et non sécurisés.

Cette levée va nous permettre d’aller plus loin dans la transformation de cette activité, en permettant d’adapter la solution technique aux besoins et aux enjeux de situations médicales très variées, mais aussi de mieux accompagner ces projets médicaux »
, explique Baptiste TRUCHOT, Président et co-fondateur d’Omnidoc


Download the pdf file





X

X