Back


28/06/2021
Unilabs France accélère sa transformation digitale et révolutionne l'expérience des résultats de biologie médicale en signant un partenariat avec la start-up Kiro


Paris, le 28 juin 2021 : Unilabs France - la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical et un acteur majeur de la biologie médicale en France, et Kiro, start-up qui développe une plateforme d'intelligence artificielle au service de la biologie médicale, annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat.

Fondée en 2019, Kiro s'engage aux côtés de biologistes médicaux, de cliniciens et d'experts du secteur médical pour construire avec eux une biologie plus compréhensible, personnalisée et pertinente. Au cœur du triptyque patients, médecins prescripteurs et biologistes médicaux, Unilabs France et Kiro vont proposer à chacun une solution adaptée qui permet :

  • Au patient : de bénéficier d'une meilleure expérience du parcours de soin en ayant accès à son compte-rendu de biologie médicale via un espace simple d'utilisation, rapide et sécurisé. Au sein de celui-ci, il aura facilement accès à ses résultats, mais surtout à une présentation ergonomique, visuelle et pédagogique, pour une meilleure compréhension de sa biologie médicale. Ce service de consultation des résultats nouvelle génération sera notamment accessible depuis un espace patient Unilabs dédié aux services en ligne.
     
  • Au médecin prescripteur : de récupérer les résultats de biologie médicale de son patient sur une plateforme dédiée, comprenant une aide à la prise en charge. Cette aide au diagnostic qui s'inscrit dans la prestation de conseil du laboratoire et dans la continuité de son expertise, a pour objectif de faire gagner du temps au clinicien, de lui donner la possibilité de travailler de manière plus sûre et efficace et de suivre au mieux la santé de son patient.
     
  • Au biologiste médical : de simplifier la gestion des parcours de soins en proposant une toute nouvelle expérience de la biologie aux patients et praticiens, et lui permettre ainsi de retrouver du « temps médical » à leur service.



Une étape majeure pour Unilabs France qui s'inscrit pleinement dans l'écosystème « digital patient » du groupe Unilabs et qui permet à la filiale française une accélération significative sur le digital, démarche entamée par le Groupe au niveau mondial. Ainsi, d'ici la fin d'année, les 160 sites Unilabs France offriront un parcours digital simple et sécurisé à tous leurs patients (avant, pendant et après leur visite).

Pour Nicolas Ploquin, Directeur Régional France, Espagne et Benelux du Groupe Unilabs : « Cette démarche, qui s'inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Unilabs, marque un tournant dans notre transformation digitale et l'expérience de nos patients. Pour nos patients, récupérer ses résultats d'analyses n'aura jamais été aussi simple, et ils auront en plus accès à des services personnalisés. C'est une nouvelle expérience digitale qui s'offre à eux, innovante dans le monde de la biologie médicale. Quant à nos collaborateurs en laboratoire, cette solution permettra d'augmenter le temps médical et faire en sorte qu'ils puissent ainsi pleinement se consacrer à leurs métiers. Cela dans un seul objectif : une biologie médicale d'excellence compréhensible et personnalisée, au plus près de nos patients et médecins prescripteurs ».

Pour Alexandre Guenoun, Fondateur et CEO de Kiro : « Unilabs France est un acteur incontournable de la biologie médicale française et européenne et il était important pour nous de travailler avec un groupe de laboratoires engagé dans une démarche d'innovation. Nous avons été rapidement convaincus par le projet d'Unilabs France qui a pris conscience du besoin de digitalisation accrue de la biologie médicale et de ses enjeux. Alors que la demande de soins augmente plus vite que l'offre de soins, le compte-rendu de biologie médicale tel qu'on le connait aujourd'hui doit évoluer pour répondre aux nouveaux besoins du patient et du professionnel de santé qui le suit. Il était donc nécessaire de s'inscrire dans la continuité de l'action des biologistes médicaux et de travailler avec eux, aux côtés des patients et des médecins, pour leur offrir un outil adapté et qui corresponde à leurs attentes. La biologie médicale joue un rôle essentiel dans la prévention, le diagnostic et le dépistage, et doit retrouver une place centrale dans le parcours de soins. Elle va en effet bien au-delà des résultats et Kiro apporte aux laboratoires de biologie les moyens de décupler leur potentiel. Nous sommes convaincus qu'avec une information plus compréhensible pour les patients et plus pertinente pour les professionnels de santé, nous pouvons ouvrir la voie à une biologie plus personnalisée pour améliorer la prise en charge et la santé de chacun ».


Download the pdf file





X

X